Les projets terminés

L’AMÉNAGEMENT DU BASSIN DE CERCY-LA-TOUR

Depuis le mois de septembre 2019, les travaux battent leur plein à Cercy dans le cadre d’un réaménagement global les abords du canal du nivernais. Le long du canal, la vélo route est aménagée pour répondre aux attentes des nombreux cyclotouristes (près de 14 000 en 2018). Cela passe par la séparation des cheminements piétons et vélo, la réfaction de la voie de circulation et de la signalétique.

Autour du bassin, la halte est repensée comme espace de rencontre entre les différentes pratiques fluviales, cyclistes et piétonnes. Le bassin en lui-même est transformé avec une modernisation des pontons et leur raccordement à l’eau et l’électricité. Au bord de l’eau, les plaisanciers découvriront un espace convivial pour inciter à une halte mettant en valeur le canal et l’entrée dans Cercy.

L’ancien bureau d’information touristique est démolit au profit d’une construction plus en rapport avec les besoins des touristes. Le camping n’est pas en reste, l’offre est repensée, les réseaux sont enterrés et les emplacements et services sont modernisés. Deux HLL (Habitation Légère de Loisir) bénéficiant d’une vue sur le canal viennent compléter le projet. Enfin, pour la saison 2021, il sera possible de se restaurer et se rafraichir dans une guinguette conviviale.

La majorité de ces chantiers doivent être achevés pour la saison touristique de 2020. Porté par la CCBLM pour un total de 1 900 000€, l’Etat  (DETR, FNADT), l’Union Européenne (FEADER) et la région Bourgogne Franche Comté via le « contrat Canal du Nivernais » participent au financement du projet.

Ces travaux s’inscrivent dans un ambitieux plan d’attractivité touristique de Cercy la Tour qui, en sus de ces travaux, a mis en chantier une aire de service fluvestre et une salle d’exposition en centre bourg.

L’AMÉNAGEMENT DU PORT DE CHÂTILLON-EN-BAZOIS

Depuis quelques années, la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan travaille à l’aménagement d’une escale portuaire à Châtillon-en-Bazois. En 2020, un pôle de services organisé à l’intérieur et autour de la maison éclusière, comprenant des sanitaires, douches, un équipement pour laver et sécher le linge, un local adapté aux besoins du loueur de bateaux, un lieu de restauration de type guinguette, verra le jour.

La création d’un tel pôle de services sur le linéaire du Canal du Nivernais constituera un atout majeur pour les usagers qui sont en attentes de ce type d’équipement.

Les objectifs sont les suivants :

–        Redynamiser le port de Châtillon-en-Bazois en créant une offre globale et cohérente le long du linéaire Canal qui répond aux attentes des usagers et participe ainsi au maillage des lieux d’accueil des différents usagers du bassin touristique ;
–        Maintenir et impulser une dynamique économique structurée aux abords du Canal ;
–        Accompagner les projets de développement et d’installation des professionnels d’activités nautiques

Ce projet est co-financé par l’Etat  (DETR), l’Union Européenne (FEADER) et la région Bourgogne Franche Comté via le « contrat Canal du Nivernais ».

L’AMÉNAGEMENT DE L’ETANG DU MARNANT À LA NOCLE MAULAIX

La commune de La Nocle-Maulaix dispose d’un plan d’eau de qualité. Il a fait l’objet, par le passé, de plusieurs activités de loisirs ou en lien avec la pêche (empoissonnement, mise en place d’un ponton handi-pêche, baignade ou nautisme).

Pour développer l’offre d’activités à destination des habitants et des touristes, la CCBLM a engagé depuis juillet 2019 des travaux autour de l’étang. Le but est de proposer un lieu de détente et une zone de loisirs en lien avec les éléments naturels et aquatiques propres au lieu. Ainsi, les sanitaires du camping sont mis aux normes, ainsi que les branchements électriques, cinq Hébergements Légers de Loisirs sont créés. Le vieux moulin est requalifié par la création d’une guinguette, restauration rapide et buvette.

Un local « plage » et accueil pour le camping sont créés et les berges de l’étang sont aménagées avec la création d’une plage.

Les travaux doivent se terminer à la fin du printemps 2020.

Ce projet est co-financé par l’Etat  (DETR), le Conseil départemental de la Nièvre et la région Bourgogne Franche Comté via le « contrat Pays Nivernais Morvan ».

  • Extérieur

 

L’EXTENSION DE LA MICRO-CRÈCHE VERS UN MULTI-ACCUEIL « LA MARELLE » À MOULINS-ENGILBERT

Extension de la micro-crèche vers un multi-accueil « de La marelle » à Moulins (Travaux terminés en 2021)

Les locaux construits en 2015 pour accueillir la micro-crèche, ainsi que l’accueil de loisirs maternel et primaire, étaient trop exigus face à l’accroissement de la fréquentation et au succès des activités.

Le centre social a pu également observer une diminution du nombre d’assistantes maternelles important sur son territoire d’intervention. Des locaux dédiés au Relais Assistantes Maternelles étaient nécessaires pour renforcer les actions en direction de ces professionnels de la petite enfance, dont l’offre de service est complémentaire à celui de la micro-crèche.

La micro-crèche connaissait une fréquentation soutenue depuis son ouverture et de nombreuses demandes d’accueil d’enfants ont été refusées et réorientées.

Le projet d’extension de la micro-crèche vers un multi-accueil vise à augmenter la capacité maximum de la structure de 10 à 14 places, par un réaménagement des locaux et la construction d’une extension pour assurer le fonctionnement des activités déplacées.

La création d’une salle de 65 m², en continuité et communicant avec les salles actuelles de l’accueil de loisirs, prenant en compte les différentes évolutions des activités, permet d’asseoir le fonctionnement de La Marelle et vient de répondre aux besoins des enfants et des parents.

En outre, ce projet permettra de créer un espace Relais Assistantes Maternelles clairement identifié au sein des locaux de la Marelle.

 

L’ÉCONOMIE AGRICOLE EN SUD MORVAN, DE L’INDIVIDUEL AU COLLECTIF

L’ancienne communauté de communes Porte Sud Morvan a initié en 2015, sous l’impulsion d’agriculteurs de son territoire et en partenariat avec la chambre d’agriculture de la Nièvre, un projet à destination des jeunes agriculteurs,

Le projet, financé par la région Bourgogne, met en relation de jeunes agriculteurs avec d’autres plus expérimentés dans une optique de partage de connaissances, de pratiques et de réseau,

La chambre d’agriculture a visité chaque exploitation participante durant les 5 années du projet, pour réaliser des suivis technico-économiques. L’ensemble des prestations étant financé par la région et la collectivité, l’opération était gratuite pour les agriculteurs.

La Communauté de Communes Bazois Loire Morvan qui a poursuivi le projet sur l’économie agricole en Sud Morvan, a réalisé en 2021 une série de portraits vidéos de nos agriculteurs et agent de la chambre d’agriculteur sur le partage d’expériences entre agriculteurs et JA (jeunes agriculteurs), avec un accompagnement technico-économique de la Chambre d’Agriculture de la Nièvre.

 

Première vidéo sur monsieur Bernard Vilette, un agriculteur qui a été initiateur du projet : https://urlz.fr/hxdb

Deuxième vidéo, monsieur Marceau, agent de la Chambre d’Agriculture de la Nièvre qui explique le projet : https://urlz.fr/hxdF

Troisième vidéo, portrait de monsieur Dumont, agriculteur sur la commune de Chiddes :  https://urlz.fr/hxcZ

Quatrième vidéo, portrait de madame Pautet, agricultrice sur la commune de Savigny-Poil-Fol : https://urlz.fr/hxd3

L’ancienne communauté de communes Porte Sud Morvan a initié en 2015, sous l’impulsion d’agriculteurs de son territoire et en partenariat avec la chambre d’agriculture de la Nièvre, un projet à destination des jeunes agriculteurs,

Le projet, financé par la région Bourgogne, met en relation de jeunes agriculteurs avec d’autres plus expérimentés dans une optique de partage de connaissances, de pratiques et de réseau,

La chambre d’agriculture a visité chaque exploitation participante durant les 5 années du projet, pour réaliser des suivis technico-économiques. L’ensemble des prestations étant financé par la région et la collectivité, l’opération était gratuite pour les agriculteurs.

La Communauté de Communes Bazois Loire Morvan qui poursuit le projet, va réaliser au cours de l’année une série de portraits vidéos de nos agriculteurs, ainsi qu’un voyage d’étude pour l’ensemble des agriculteurs participants,

Le projet se clôturera à la fin de l’année 2021 par une conférence ouverte au public, au cours de laquelle, un intervenant, Monsieur Lerouge, débattra de la place de la viande dans nos modes de consommations actuels.

ETUDES SUR LES MODES D’ACCUEIL JEUNES ENFANTS SUR LE SECTEUR CERCY-FOURS

Etudes sur les modes d’Accueil jeunes enfants sur le secteur Cercy-Fours (études de diagnostic 2021)

La CCBLM compétente en matière de « Petite Enfance », a lancé une étude sur l’offre d’accueil collectif pour les jeunes enfants et à destination des familles sur le secteur « Entre Loire et Morvan ».

En partenariat avec la CAF et le centre social Entre Loire et Morvan, un questionnaire à destination  des familles a été diffusé entre le 15 septembre et le 15 octobre 2020 dans les écoles du secteur, dans les bibliothèques, les entreprises, les mairies, les services d’aide à domicile, les assistantes maternelles, et par internet.

Les retours de ces questionnaires ont permis d‘abonder le diagnostic ayant pour but de connaître les besoins en matière de mode garde des enfants 0 à 3 ans dans le secteur de Cercy et Fours et de préfigurer, le cas échéant un projet d’accueil collectif sur cette partie du territoire.

EXTENSION DE LA MICRO-CRÈCHE À LUZY

Extension de la micro-crèche à Luzy (à partir de janvier 2022)

Le centre social de Luzy  propose d’étendre la capacité d’accueil de la micro-crèche en passant de 10 places à 12 places soit 2 places supplémentaires.

Les raisons de cette extension sont multiples :

  • diminution du nombre d’assistantes maternelles et donc du nombre de places
  • refus par l’éducation nationale d’accueillir les enfants de 2 ans à l’école en raison de classe surchargée en petite section (26 en petite section/moyenne section et 27 en
  • moyenne/grande section)
  • arrivée de nouvelles familles sur Luzy
  • croissance positive sur les communes de Chiddes et Millay.

La sortie d’un nouveau décret permet d’ajouter 2 places supplémentaires dans la micro-crèche (sans passer en multi accueil) à partir de janvier 2022.

L’extension des capacités d’accueil de la micro-crèche de Luzy a été présentée aux différents partenaires (CAF, Protection Maternelle Infantile (CD58), CCBLM notamment) car l’extension nécessite des moyens humains et matériels.

Le centre social a eu un agrément pour les 12 places à compter du 1er janvier 2022. Le conseil communautaire du 20 janvier 2022  approuve la modification du nombre de places de la micro-crèche de Luzy passant de 10 à 12 places.