L’Accueil des Nouvelles Populations

Les cofinanceurs

Cet appel à projet “Accueil des Nouvelles Populations” est cofinancé par l’Union Européenne, Le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et le Conseil Départemental de la Nièvre.
L’Europe s’engage dans le Massif Central avec le fonds européen de développement régional FEDER. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

 


L’intercommunalité, avec l’aide de nombreux partenaires, développe depuis 2019, une politique en faveur d’une meilleure attractivité. La première des volontés ici est bien entendu d’attirer de nouvelles familles à venir vivre dans le Bazois Loire Morvan. Mais élus et techniciens travaillent aussi sur les offres d’activités, d’emplois et de services existantes à recenser et à valoriser. L’idée étant de créer un cercle vertueux, où la prise en compte de ce qui existe sur le territoire, mais aussi de ce qui manque, permet à tous (élu-e, nouveaux arrivants, artisans, etc.), de penser à l’amélioration de son cadre de vie.

Pour le Bazois Loire Morvan, cette politique volontariste s’inscrit aussi dans l’idée de travailler sur une identité communautaire partagée ; tout en prenant en compte les différences entre les bassins de vie qui la composent.

Cet appel à projet repose sur trois grands axes structurants :

  • Le développement d’un réseau permettant de créer une culture de l’accueil effective
  • La prise de connaissance, la construction et le rassemblement et des offres du territoire
  • La meilleure promotion du territoire et de cette culture de l’accueil

Quelques exemples d’actions menées

  • L’accompagnement des porteurs de projets souhaitant s’implanter ou récemment installés

En collaboration étroite avec l’agent de développement en charge de l’Économie, l’agent de Développement en charge de l’Accueil des Nouvelles Populations assure un primo-contact avec les porteurs de projets nouveaux arrivants. Cela se manifeste par un suivi personnalisé et particulier de leur projet, en les mettant en relation avec les personnes ressources du territoire.

Une attention particulière est portée aux projets entrant directement en corrélation avec les besoins du territoire (projet de coworking/tiers-lieux, l’expérimentation d’espaces-tests destinés au maraîchage comme à Luzy par exemple, etc.)

  • Une pochette accueil pour les nouveaux arrivants

La Communauté de Communes Bazois Loire Morvan continue de développer des outils pour aider les nouveaux habitants dans leur installation et faciliter les échanges, les liens qui participent à la qualité de vie de notre territoire.

10 fiches thématiques regroupées dans une « pochette accueil », permettent de vous guider dans toutes vos démarches. Cette pochette peut également être agrémentée d’autres documents, comme les guides touristiques ou encore avec la communication des communes.

La « pochette accueil » a été distribuée aux communes, centres sociaux, dans les Offices de tourisme ou encore dans le cadre d’évènements comme « Ville à Joie ».

Si vous avez des voisins qui viennent de s’installer ou des amis qui s’apprêtent à le faire, n’hésitez pas à nous contacter ou à télécharger ces fiches ci-dessous :

 

  • Opération d’accueil de familles, telle que l’opération Essayez la Nièvre

En partenariat avec l’agence départementale Nièvre Attractive, ce sont 10 familles qui ont été ou seront accueillies dans le Bazois Loire Morvan entre 2020 (août et vacances de la Toussaint) et 2021 (juillet et août). Ce dispositif permet entre autre à la CC BLM  de valoriser positivement le territoire et certains de ses sites (comme le centre de télétravail), de profiter d’une communication plus large, ou encore de continuer  à adapter ses outils en matière d’attractivité. Cette action permet aussi de s’intégrer encore davantage dans le réseau des différents acteurs locaux travaillant autour de cette thématique.

Plus de détails concernant l’opération en tant que telle sur l’article dédié

 

  • Accompagnement à destination des ambassadeurs du territoire (et notamment des secrétaires de mairies et des élus).

La CC BLM considère chacune de ses communes comme une porte d’entrée du territoire. C’est pourquoi elle s’implique dans l’accompagnement et la formation des élus et agents agissant pour une meilleure attractivité. Au printemps 2021, elle a coorganisé avec l’Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle (ARNiA) de Bourgogne Franche-Comté une journée de formation pour la prise en main de l’outil CmonSite. Cela a permis aux secrétaires de mairies ou élus concernés de se familiariser avec la nouvelle interface de leur site internet, ayant connu de nouvelles améliorations.

Depuis le printemps 2022, la CC BLM organise son réseau d’ambassadeurs.
Ces « brigades des riverains », déployées sur chaque bassin de vie, sont là pour réfléchir au dynamisme et à l’attractivité du territoire.

Ce type de rencontre permet de connaître les missions de chacun et de mieux communiquer autour de l’accueil des nouveaux arrivants… sans oublier de valoriser les initiatives déjà impulsées.

Pour en savoir plus sur le réseau, c’est ici

 

Toutes ces actions ne pourraient bien entendu pas se faire sans l’appui de tous nos nombreux partenaires (liste non-exhaustive) : les mairies du territoire, les centres sociaux, le Pays Nivernais Morvan,  La Boutique de Gestion des Entreprise (BGE), La Mission Numérique du Pays Nivernais Morvan, le GIP Territoires Numériques, la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs, etc.

Pour tout besoin, contactez :

Lucille MARLOT
Agent de Développement
Chargée de l’Accueil des Nouvelles Populations et du Numérique
l.marlot@bazoisloiremorvan.fr – 03 86 84 19 22
Site administratif de Châtillon-en-Bazois
27, rue du Docteur Dubois – 58110 Châtillon-en-Bazois