Enquête consommation viande de gibier

 

La viande de gibier local vous intéresse ? Comme de nombreux consommateurs, vous profiterez peut-être des fêtes de fin d’année pour consommer de la viande de gibier. Aussi, peut-être avez-vous la chance de déguster plusieurs fois dans l’année de délicieuses terrines préparées par un(e) ami(e) chasseur.

Quelle que soit votre consommation de produits à base de viande de gibier, ponctuelle ou régulière, vous êtes invités à répondre à une enquête en ligne, avant le 20 janvier 2024, en cliquant sur ce lien

Il s’agit d’une enquête ouverte à tous avec pour objectif de comprendre les comportements actuels de consommation ainsi que les freins et motivations à consommer du grand gibier.

Elle s’inscrit dans le cadre d’une réflexion à l’échelle de la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan (CCBLM), sur l’opportunité de création d’une filière de proximité autour de la viande de grand gibier. En 2021, 63% des français sont prêts à acheter du gibier issu de terroirs de France. Or, 90% de la viande de gibier est importée (source Fédération Nationale des Chasseurs). La venaison représenterait 1% des volumes de viande consommée par les Français.

Dans un contexte de relocalisation de l’alimentation, notamment via le Projet Alimentaire Territorial du Pays Nivernais Morvan, une étude est menée par la CCBLM, la Fédération Départementale des Chasseurs 58 et le CERD, pour mieux valoriser les produits des chasses du territoire et pour connaître les attentes de chacun – chasseurs, intermédiaires et consommateurs – vis à vis d’une filière de proximité de valorisation de la viande de gibier.

Si le résultat de l’étude, attendu début 2024, est favorable, un programme d’actions sera élaboré afin de répondre aux attentes des acteurs enquêtés.