Essayez la Niévre

Nievre PASTILLE-FOND BLANC

À partir du 28 juin, l’Agence de Développement Touristique de la Nièvre en
partenariat avec le Conseil Départemental, le Pays Nivernais Morvan, le Pays Val de Loire Nivernais et les 10 Communautés de Communes du département lance
l’opération « Essayez la Nièvre ». Un partenariat inédit et pilote qui prouve que les collectivités savent faire preuve d’imagination et d’union.

Le principe : une semaine de vacances dans la Nièvre offerte, du samedi 22 août au samedi 29 août, avec accompagnement personnalisé à 100 familles qui
envisageraient de s’installer dans la Nièvre et à qui cette opération veut donner envie de franchir le pas.

Comment ça marche ?

  • Le site web, présente l’opération et donne accès au formulaire de candidature. Il est proposé de répondre à un questionnaire détaillé qui permettra à un Comité de sélection composé de 12 représentants des territoires de départager les candidats. Les inscriptions sont ouvertes à partir du dimanche 28 juin jusqu’au vendredi 24 juillet.
  • Un Comité de sélection se réunira le 24 juillet afin de sélectionner 100 candidatures.
  • Une semaine d’hébergement dans un gîte situé sur l’une des 10 communautés de communes du Val de Loire nivernais ou au bord du canal du nivernais ou alors en plein cœur du Parc Naturel Régional du Morvan.
  • Un programme personnalisé mixant moments de détente et rendez-vous avec des personnes-ressources pour échanger sur le futur projet d’implantation ou reconversion de chacun, sera proposé pour profiter au mieux de cette semaine.
  • Le + : une soirée spéciale réunira l’ensemble des candidats au changement de vie pendant la semaine : un grand moment convivial pour tisser de nouveaux liens et partager ses questionnements et aspirations.
En quoi consiste le dispositif ?
Ce dispositif innovant s’inscrit dans la continuité de la démarche d’attractivité lancée par le département de la Nièvre depuis 2018 sous la bannière : « La Nièvre, le plus sûr endroit pour être et devenir ». Vanessa Louis-Sidney, Conseillère départementale et Présidente de Nièvre Tourisme, précise :  « C’est une première pour nous, elle correspond fondamentalement à notre vision de l’avenir : un partenariat interne et une invitation à la découverte pour de potentiels nouveaux habitants avec qui nous voulons créer des liens privilégiés grâce à cette opération.»

Territoire nature par excellence, charme des villes et villages de Bourgogne, facilement accessible depuis la région parisienne, la Nièvre offre un cadre idéal.
Les jeunes entrepreneurs en mode start-up, les familles en quête d’une meilleure qualité de vie, les futurs retraités qui souhaitent changer de rythme, les nouveaux salariés en télétravail, les candidats à la reprise de commerces, et tous ceux qui souhaitent vivre et s’épanouir ailleurs que dans une grande ville, peuvent trouver dans la Nièvre leur nouvelle terre d’attache.
Ils pourront compter sur l’accueil bienveillant et chaleureux des habitants sur un territoire inspirant.
« La crise sanitaire que nous venons de vivre a bouleversé les projets de vacances des Français, mais pas seulement. Cette parenthèse a accentué les désirs de changements de vie chez un grand nombre de personnes. Nous avons le sentiment que la Nièvre en Bourgogne constitue une réponse positive aux envies personnelles comme professionnelles d’un grand nombre d’entre nous. Cette crise, nous la considérons comme un réveil qui peut positionner notre territoire intelligemment et de façon progressiste en repensant les modèles, à l’aube d’un nouveau ruralisme. » explique Stéphane Bénédit, le directeur de Nièvre Tourisme à l’origine de l’initiative.

Les Communautés de Communes et offices de tourisme partenaires :
CC Haut Nivernais-Val d’Yonne
CC Tannay-Brinon-Corbigny
CC Sud Nivernais
CC Bazois Loire Morvan
CC Morvan Sommets et Grands Lacs
CC Amognes Coeur du Nivernais
CC Coeur de Loire
CC Les Bertranges
CC Loire et Allier
CC du Nivernais Bourbonnais
Office de tourisme Puisaye-Forterre