Village du Futur : Chatillon en Bazois, un dialogue entre le bourg et le canal

Infos pratique :

Maire : Michel Marie
Nombre d’habitants : 897
Superficie : 19,26 km²
Type de territoire : Canal du Nivernais
Site internet de la commune
Thématique : Démarche participative, Centre bourg, stratégie globale

Depuis 2017, Chatillon en Bazois est l’un des Villages du Futur de la Nièvre accompagné par le Pays Nivernais Morvan (https://paysnivernaismorvan.com/). Les premières années ont été produit un diagnostic et un plan d’action conçus de façon participative. Y sont mis en avant le canal et l’économie touristique mais aussi le travail sur le centre bourg et le partage dans le village.

Pour aller plus loin

 Avec la démarche Village du Futur, Chatillon en Bazois mène une réflexion sur la revitalisation de son centre bourg. Entre 2017 et 2018, une équipe pluridisciplinaire (Passagers des Villes, Caudex, Connivence) a réalisé un diagnostic portant sur le paysage, le tourisme, l’urbain, les commerces ou encore les espaces publics. Ces éléments ont été consolidés par des réunions participatives permettant d’échanger sur les actions proposées pour redynamiser Chatillon en Bazois.

Quelques éléments de diagnostic :

Chatillon bénéficie de nombreuses infrastructures : écoles, centre social, espaces sportifs, bibliothèque, maison de santé. Cela favorise une vie locale pouvant soutenir les commerces et l’activité.
Les espaces publics sont variés et de qualité avec des places et espaces. C’est notamment le cas du port particulièrement animé lors des fêtes de l’été.

Chatillon

Le tourisme est le principal moteur de l’économie de Chatillon en Bazois. Ce qui, dans un même, valorise et fait vivre des hébergements de qualité et un patrimoine historique et naturel fortement marqué par la présence du canal du Nivernais.

Chatillon

Actions réalisées et en cours :

Les premières actions ont particulièrement ciblé le port. Cela est passé par une réflexion qui a conduit à des travaux sur les infrastructures (quais, voies d’accès). La maison éclusière va entrer en travaux à l’été 2020 pour en faire un lieu d’accueil modernisé avec pôle de services, location de bateaux et petite restauration.
Pour le moment les réflexions portent sur l’aménagement de la partie paysagère. Un premier essai a été mené avec l’association Coup d’Pousse qui a installé un potager participatif (tant pour les habitants que les touristes de passages) et boîte à livre.

Chatillon

La modernisation de l’hébergement est traitée dans le cadre de la rénovation du camping de Chatillon afin de proposer une offre plus importante et plus haut de gamme. Le but est également de moderniser les infrastructures et les mettre en adéquation avec les nouvelles attentes touristiques (nature, écologie, produits locaux).

Chatillon

Une démarche participative a également été lancée pour créer une promenade urbaine. Trois réunions citoyennes ont eu lieu afin de définir le tracé, vont suivre des chantiers participatifs et une inauguration festive pour d’impliquer le plus grand nombre d’habitants possibles.

Au cours de ces années d’autres projets ont été réalisés comme la création d’un city stade renforçant l’espace de sport et loisir et créant un lieu de rencontre pour les jeunes de Chatillon.


Pour en savoir plus sur le déroulement et le développement du “Village du futur” à Châtillon-en-Bazois


A venir

  • Quelle forme pour l’Office du Tourisme de demain à Chatillon ?
  • Renforcer la communication et le partage d’information à l’échelle locale
  • Travailler sur l’aménagement des espaces de vie publics