Premières rencontres du réseaux ambassadeurs « Les Riverains » Bazois Loire Morvan

Ce printemps 2022 marque le lancement officiel des réseaux d’ambassadeurs « Les Brigades des Riverains » sur les bassins de vie de la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan !

Un programme initial pour différents bassins de vie, toujours avec des variantes personnalisées : différentes dates, différents lieux et acteurs pour réfléchir à la manière dont on accueille au mieux les nouveaux arrivants.
Causerie autour de l’accueil des nouveaux venus, présentation des projets déjà menés (et ouverture sur les projets à mener ensemble) en termes d’accueil et d’attractivité, projection d’un court-métrage et échanges sur les actions et activités de chacun… Tout cela a permis de mettre en évidence la richesse et le potentiel des initiative menées.

 

  • Première rencontre du bassin de vie de Cercy-la-Tour / Fours le vendredi 1er avril, au Domaine Neuf de Saint-Hilaire-Fontaine.

La rencontre s’est déroulée au fournil du site : un lieu hétérogène et insolite dans lequel les vendredis en saison les adhérents de l’association peuvent acheter leur pain. Les pains sont pétris, façonnés à la main et cuits au feu de bois par Liesbeth. Cette production découle de variétés de céréales anciennes cultivées aux abords du site par Marijn. L’espace sert aussi pour recevoir un marché de producteurs locaux, ainsi que le bar associatif. Un camping « Accueil à la Ferme » est aussi ouvert en saison.

Porteuse de projet arrivée depuis un an, hébergeurs (touristiques avec les chambres d’hôtes Chez Casimir ou de locatifs), élu, agents des collectivités locales ou du centre social Entre Loire et Morvan, membre de la radio local FDL et membres du monde associatif : c’est donc un groupe de personnes engagées pour et sur le bassin de vie qui a pu se rencontrer et dialoguer lors de cette première.

🎧 Podcast de la rencontre ici même

  • Première rencontre sur le Bassin du Bazois, le vendredi 8 avril, au Foudre du Bazois à Châtillon-en-Bazois

Un agriculteur en polyculture, une nouvelle arrivante désireuse de s’investir dans le tissu associatif local, des hébergeurs touristiques, des retraités actifs au sein des associations locales, une volontaire territoriale, des élus de la commune de Châtillon ; ainsi que des agents du centre social du Bazois, etc. :  tous ont répondu présents suite à l’invitation effectuée par courrier.

Pour cette première, le groupe s’est rencontré dans un lieu touristique atypique, à savoir au « Foudre du Bazois », lieu accueillant des chambres d’hôtes, mais aussi doté d’un studio locatif, ainsi que de deux chambres dans des tonneaux. Tout le rez-de-chaussée du site a été aménagé en vaste espace de réception, propice aux réunions de travail.

Cette approche expérimentale s’est transformée naturellement en causerie autour des enjeux d’accueil et d’attractivité. De la documentation – en lien avec l’intercommunalité ou le service Tourisme, mais aussi de nos partenaires tels que la BGE, le centre social ou bien encore Territoires d’Industrie – était mise à disposition. Une ouverture a été faite sur un autre temps de dialogue, à prévoir pour la fin d’année. Prochaine rencontre du bassin de Luzy à prévoir au camping de La Nocle-Maulaix pour fin juin ! Et informations à venir pour le bassin de Moulins-Engilbert.

De nouvelles rencontres sont projetées en fin d’année pour de nouveaux échanges et les suites à élaborer ensemble pour ces deux bassins de vie ! d’ici là, d’autres futurs temps d’échanges intermédiaires (rencontres de nouveaux arrivants, échanges sur les activités des uns des autres, etc.)