Le Projet de Cercy-la-Tour

La commune de Cercy-la-Tour bénéficie de deux atouts majeurs pour son développement :

– son cadre paysager et patrimonial, qui lui confère un véritable attrait, notamment touristique
– son dynamisme économique, avec la présence d’une zone d’activité économique en cours d’agrandissement.

Elle pâtit toutefois de la manière dont la ville s’est constituée puis étendue au XXème siècle. Présence de plusieurs polarités, secteur inondable sur une grande partie du centre-ville, une avenue qui joue un effet repoussoir…

Le choix de la commune est aujourd’hui d’intervenir sur 4 volets majeurs :

  • le développement de l’offre touristique

L’objectif est de faire de Cercy-la-Tour une station touristique incontournable du Bazois Loire Morvan. Plusieurs opérations ont été conduites par la commune et l’intercommunalité pour ce faire : aménagement des abords du canal et de l’office du tourisme, création du chemin des remparts, aménagement d’un parcours de pêche, requalification du camping et ouverture d’une guinguette, inauguration d’une salle d’exposition… Trois importants projets sont par ailleurs prévus voire déjà engagés :

– la requalification de l’hôtel du Val d’Aron, conduit par Nièvre Aménagement dans le cadre d’une concession

– l’aménagement d’un parc de loisirs à la confluence entre l’Alène et l’Aron, faisant de cette zone délaissée car inondable un atout supplémentaire pour la ville

– la création de plusieurs circuits touristiques de découverte de la commune, en lien avec un embellissement des rues pittoresques du vieux Cercy.

  • la requalification et la valorisation des espaces bâtis et non bâtis

Le patrimoine bâti du centre-ville de la commune est dans un état de dégradation et d’abandon préoccupant, particulièrement dans le centre ancien  et le long de l’avenue Louis Coudant. La commune a donc souhaité engager des actions pour requalifier plusieurs ensembles immobiliers, en procédant notamment à leur acquisition. L’objectif : réhabiliter ces ensembles pour créer une offre d’habitat, voire de services, qui répondent à un besoin ou à une demande locale. Un projet est notamment sur le point d’être engagé : la transformation de 2 maisons en cabinets paramédicaux. Cette action se conduit en lien avec le projet de requalification de l’avenue Louis Coudant dont la configuration actuelle nuit à l’attractivité des logements qui la bordent.

  • relier les différentes polarités de la commune

De par l’histoire de son développement, la commune de Cercy-la-Tour est dotée aujourd’hui de plusieurs polarités, dont les deux principales sont :

– le centre historique : pôle administratif et touristique, on y trouve la mairie, la poste, les écoles, l’office du tourisme, le canal du nivernais et sa vélo route, quelques commerces…)

– le pôle gare : avec les principaux commerces de la commune et une offre d’habitat diversifiée.  L’objectif est de relier le centre ancien de Cercy et son canal à la polarité gare via la requalification de l’avenue Louis Coudant, la création de liaisons douces, l’implantation d’une offre de services socioculturelle, et l’élaboration d’un plan guide sur l’un des derniers secteurs constructibles du centre-ville.

  • le soutien aux activités existantes et le renforcement de la zone d’activité économique

Cercy-la-Tour a intégré en 2019 le Territoire d’industrie Nevers Val de Loire. Ce positionnement lui permet de pouvoir asseoir la vocation économique de la commune qui se traduit également de façon très concrète par l’agrandissement de la zone d’activité économique située le long de la RD37 (projet porté par la CCBLM).

L’entreprise Cassier, déjà présente sur Cercy-la-Tour, envisage de développer une nouvelle activité sur ce projet d’extension. Cette opération garantit le maintien de cette entreprise historique dans la commune et la création prochaine d’emplois.

 

A noter que la révision du PLU de Cercy-la-Tour est en cours, notamment pour traduire d’un point de vue réglementaire, les ambitions présentées ci-avant.

Quelques opérations intégrées au projet de Cercy-la-Tour :

  • La requalification de l’hôtel-restaurant du Val d’Aron

Pour répondre aux enjeux touristiques et économiques de la commune, Cercy-la-Tour a souhaité développer ses capacités d’accueil et de restauration en relançant l’activité hôtelière de l’ancien hôtel-restaurant du Val d’Aron.

L’objectif est la création d’un établissement hôtelier 3 étoiles, comprenant 8 chambres et un restaurant.

Pour ce faire, elle a confié la réalisation de cette opération à Nièvre Aménagement dans le cadre d’un contrat de concession.

Nièvre Aménagement a donc en charge l’acquisition de l’ensemble immobilier, la réalisation des travaux de requalification du bâtiment et des espaces extérieurs, la remise sur le marché de l’activité. Avec l’appui de la commune, il a également à charge de solliciter les subventions nécessaires à la réalisation du projet.

L’acquisition de l’ensemble immobilier a été réalisée en mars 2022 et de premiers travaux de sécurisation ont eu lieu. La désignation d’une maîtrise d’œuvre est en cours.

  • La requalification de l’avenue Louis Coudant

L’avenue Louis Coudant est un des axes les plus empruntés de la commune de Cercy-la-Tour. Par ailleurs route départementale, elle est très linéaire et présente un profil plus routier qu’urbain. Cela occasionne des nuisances, tant visuelle que sonore, avec des vitesses parfois excessives. Cela nuit directement aux bâtiments situés le long de la voie, pour lesquels il est observé un taux de vacance et un niveau de dégradation relativement élevé.

Le projet de requalification de l’avenue Louis Coudant doit permettre de redonner à cet axe majeur de la commune de Cercy-la-Tour un caractère de centre-ville. Pour cela, les objectifs du projet sont les suivants :

  • séquencer l’avenue Louis Coudant afin de « casser » l’effet « bourg-rue »
  • faire exister la centralité de Cercy-la-Tour à partir de son pôle commerçant
  • embellir cette traversée urbaine, permettant ainsi de révéler tout le potentiel du patrimoine bâti existant
  • mettre en valeur la fonction commerçante de cette section d’avenue en donnant de la visibilité aux vitrines, en leur permettant d’avoir des étalages en extérieurs
  • développer les modes doux de déplacement (piétons, vélos) et l’intermodalité avec la gare de Cercy-la-Tour
  • rénover les réseaux situés en sous-sol et notamment le passage d’un réseau d’assainissement unitaire en réseau séparatif