Le Petit Festival du Vivant

Dans le cadre de la troisième édition du Festival des Solutions Ecologiques organisé par la région Bourgogne Franche-Comté, Plein Sol a organisé le premier « Petit Festival du Vivant – agriculture et vie rurale de demain ».

L’association poursuit un double objectif : agir en faveur d’une agriculture du Vivant et vivre un milieu rural animé, riche de liens de solidarité.

Afin de concrétiser ces enjeux, elle a proposé le samedi 24 septembre après-midi ce nouvel événement.

Au programme notamment :

  • Ateliers de pratiques : herboristerie, fresque du climat, cuisine, pain au levain, confection de four solaire, découverte des milieux aquatiques
  • Expositions photos : photos du Tillot et environs, photos d’adventices et portraits d’agriculteurs d’ici et d’ailleurs.
  • Paroles paysannes : échanges avec Félix Noblia, éleveur en Nouvelle Aquitaine avec présentation d’une ferme autonome et adaptée au changement climatique.
  • Témoignages : visites commentées des Jardins de Mirloup, lecture de paysage et gestion de l’eau en Morvan, projection d’un portrait de Morvandiau, histoire des lieux-dits de Chiddes, émission radio en patois sur les expressions locales, micro-chemins d’habitants avec restitution (organisé en partenariat avec la radio FDL)
  • Convivialité : mini-concert, apéro et auberge espagnole.
  • Jeux enfants et adultes
  • Quelques restitutions d’entretiens radiophoniques (cliquer sur la photo pour écouter l’interview)
Yadia, Théodore & Joséphine et Morgan

 

Jean-Paul & Virginie

 

 

 

 

 

 

Richie & Daniel

 

 

 

 

 

 

Emilie & Anaïs

 

 

 

 

 

Aude

Amélia & Fabien

 

 

 

 

 

 

 

 

La CCBLM a été sollicitée pour l’octroi d’une subvention et pour participer à la co-animation de  l’atelier “micro-chemins autour de la campagne et de son imaginaire (en lien avec les micros-trottoirs). Ce type d’initiative est financée par le programme « Accueil des Nouvelles Populations », cofinancé par l’Union Européenne, Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et le Conseil Départemental de la Nièvre. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.