Le Petit Festival du Vivant

Dans le cadre de la troisième édition du Festival des Solutions Ecologiques organisé par la région Bourgogne Franche-Comté, Plein Sol organise le premier « Petit Festival du Vivant – agriculture et vie rurale de demain ».

L’association poursuit un double objectif : agir en faveur d’une agriculture du Vivant et vivre un milieu rural animé, riche de liens de solidarité.

Afin de concrétiser ces enjeux, elle propose le samedi 24 septembre, à partir de 14h30 ce nouvel événement.

Au programme :

  • Ateliers de pratiques : herboristerie, fresque du climat, cuisine, pain au levain, confection de four solaire, découverte des milieux aquatiques
  • Expositions photos : photos du Tillot et environs, photos d’adventices et portraits d’agriculteurs d’ici et d’ailleurs.
  • Paroles paysannes : échanges avec Félix Noblia, éleveur en Nouvelle Aquitaine avec présentation d’une ferme autonome et adaptée au changement climatique.
  • Témoignages : visites commentées des Jardins de Mirloup, lecture de paysage et gestion de l’eau en Morvan, projection d’un portrait de Morvandiau, histoire des lieux-dits de Chiddes, émission radio en patois sur les expressions locales, micros-trottoirs avec restitution.
  • Convivialité : mini-concert, apéro et auberge espagnole.
  • Jeux enfants et adultes

Entrée libre. Venir avec un plat et ou une boisson pour le pot partagé du soir.

Parking : mairie de Chiddes avec navettes tous les ¼ d’heure en mini-bus ou calèche.

La CCBLM a été sollicitée pour l’octroi d’une subvention et pour participer à la co-animation d’un atelier autour de la campagne et de son imaginaire (en lien avec les micros-trottoirs)