L’aménagement du bassin de Cercy-la-Tour

Depuis le mois de septembre 2019, les travaux battent leur plein à Cercy dans le cadre d’un réaménagement global les abords du canal du nivernais. Le long du canal, la vélo route est aménagée pour répondre aux attentes des nombreux cyclotouristes (près de 14 000 en 2018). Cela passe par la séparation des cheminements piétons et vélo, la réfection de la voie de circulation et de la signalétique.

Autour du bassin, la halte est repensée comme espace de rencontre entre les différentes pratiques fluviales, cyclistes et piétonnes. Le bassin en lui-même est transformé avec une modernisation des pontons et leur raccordement à l’eau et l’électricité. Au bord de l’eau, les plaisanciers découvriront un espace convivial pour inciter à une halte mettant en valeur le canal et l’entrée dans Cercy.

L’ancien bureau d’information touristique est démoli au profit d’une construction plus en rapport avec les besoins des touristes. Le camping n’est pas en reste, l’offre est repensée, les réseaux sont enterrés et les emplacements et services sont modernisés. Deux HLL (Habitation Légère de Loisir) bénéficiant d’une vue sur le canal viennent compléter le projet. Enfin, pour la saison 2021, il sera possible de se restaurer et se rafraichir dans une guinguette conviviale.

La majorité de ces chantiers doivent être achevés pour la saison touristique de 2020. Porté par la CCBLM pour un total de 1 900 000€, l’Etat  (DETR, FNADT), l’Union Européenne (FEADER) et la région Bourgogne Franche Comté via le « contrat Canal du Nivernais » participent au financement du projet.

Ces travaux s’inscrivent dans un ambitieux plan d’attractivité touristique de Cercy la Tour qui, en sus de ces travaux, a mis en chantier une aire de service fluvestre et une salle d’exposition en centre bourg.