L’actu des PVD

La journée régionale

Le 27 avril 2023 a eu lieu à Luzy la journée régionale des Petites Villes de Demain organisée par l’AUDAB, l’agence d’urbanisme Besançon Centre Franche-Comté. Dominique Faure, ministre déléguée en charge des collectivités territoriales et de la ruralité nous a fait l’honneur de sa visite. L’occasion de présenter les projets de la commune et de donner à voir le dynamisme de notre territoire.

 

Signature de la convention Centralités Rurales en Région

En Mars 2023, La Communauté de communes, les quatre Petites Villes de Demain Cercy-La-Tour, Châtillon-en-Bazois, Luzy et Moulins-Engilbert, et les élus de la Région étaient réunis à Corbigny (une autre commune labellisée PVD dans le département) pour la signature de la convention Centralités Rurales en Région (C2R), dispositif d’aides mis en place par la région BFC pour soutenir les Opération de revitalisation territoriales de ses communes labelisées.

Ces ORT impulsent le développement de projets communaux et intercommunaux nécessitant une certaine enveloppe budgétaire…. L’inquiétude qui voyait jour face à ces engagements financiers, parfois difficile à tenir, fut en partie apaisée par l’annonce de cette aide régionale : 500 000€ sont alloués à chaque Petite Ville de Demain du territoire. Les projets éligibles à cette aide sont ceux dont l’objectif est : d’améliorer la performance thermique des bâtiments, la végétalisation des espaces publics, la perméabilisation des sols etc. En somme, les projets d’adaptations au changement climatique et écologique.

 

Visites convention Centralités Rurales en Région à Châtillon-en-Bazois et Moulins-Engilbert

Le 16 Mai 2023, Marie-Laure TRIDON, Muriel NOUZE et Marie BARAN, respectivement chargée de mission, ingénieure conseil et chargée d’instruction pour le dispositif C2R de la Région BFC, nous ont rendu visite à Chatillon-en-Bazois et à Moulins-Engilbert.

La journée fut riche en découvertes et en échanges ! Des parcours Petits Villes de Demain, embrassants en une boucle de déambulation une bonne partie des projets de l’ORT avaient été préparés, leur permettant ainsi de découvrir simultanément, le charme de nos villages et les projets de développement.

Cette visite fut précieuse pour les équipes municipales et les agents de développement qui ont pu recevoir un bon nombre de conseils techniques pour la mise en œuvre des projets. En effet, l’accompagnement Centralités Rurales en Région offre, en plus d’un soutien financier important, un appui en ingénierie appréciable : à raison, les éco-conditions d’attribution des subventions sont strictes, il est alors préférable d’associer les agents C2R au plus tôt dans la conception du projet pour assurer qu’il soit compatible avec ces préconisations écologiques.

 

Etude des Clairs Logis à Cercy-la-Tour

La commune de Cercy-la-Tour a engagé l’élaboration d’un plan guide d’aménagement du quartier des Clairs Logis. L’objectif : écrire l’avenir de ce quartier après la démolition des deux bâtiments de Nièvre Habitat. Ont notamment été inclus dans le programme : la requalification de la place du Champ de Foire, la rénovation des maisons dites Marchand et Besnard, la création de maisons à destination des séniors…

Lancement place du Champ de Foire à Luzy

La commune de Luzy a désigné son équipe de maîtrise d’œuvre pour conduire le projet de requalification de la place du Champ de Foire. Un temps de concertation avec les habitants, les commerçants et les acteurs de cette place est prévu sur l’été 2023. L’objectif est de parvenir à dessiner un projet pour la fin de l’année afin d’enclencher des travaux en 2024

Projet « Tous en Gare »

Le Pays Nivernais Morvan, la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan, et les communes de Cercy-la-Tour et Luzy se mobilisent pour valoriser les réinvestir les gares du territoire.

Cette mission, qui se déroule depuis la fin mai 2023 pour une durée d’un an, mobilisera une équipe-projet dédiée pour repenser le rôle des gares sous 2 dimensions :

  • Une dimension directement liée à la mobilité (flux de déplacements, intermodalité, attractivité de la gare…). Comment repenser l’organisation des déplacements vers et à partir des gares présentes sur le territoire ? Comment favoriser l’attractivité de la zone de chalandise de la gare ?
  • Une dimension davantage liée à l’intégration de la Gare à la Ville. Quels services mettre en place pour les usagers ? Quelle fonctions/utilité pour les locaux vacants en gare ?