OCMACS

Le dispositif OCMACS (Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services) en milieu rural vise à accompagner les investissements des artisans et commerçants du territoire Pays Nivernais Morvan.

Sur le territoire Bazois Loire Morvan, de nombreux professionnels sont potentiellement concernés. Depuis 2017, 22 entreprises ont été accompagnées dans le cadre de l’OCMACS pour un montant de subvention total accordé de 183 143€ et 535 680,98€ d’investissement des artisans.

La Communauté de Communes ayant la volonté de soutenir financièrement les artisans, les commerçants et les porteurs de projets locaux est à votre disposition  pour vous rencontrer et vous accompagner dans vos démarches d’investissement, de rénovations, de modernisation et de travaux.

Afin d’être éligibles, la demande doit porter sur :

Les travaux sur immeuble et l’acquisition de matériels apportant une réelle plus-value à l’entreprise. Les travaux portant sur les aménagements immobiliers ou les devantures, et les achats de matériels (à l’exception du renouvellement à l’identique) et de véhicules de tournées.

Le renouvellement d’un équipement obsolète ou amortis n’est quant à lui pas éligible.

À titre d’exemple, les projets et entreprises accompagnés sont les suivants :

  • Leprohon Aurore ; esthéticienne  Châtillon-en-Bazois – Monte escalier pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
  • Claire Fabrice ; Boulanger à Fours – achat de matériels et rénovations de vitrine (en cours)
  • Walraevens Damien – kébab à Moulins – achat de matériels, vitrine, plomberie
  • Labastire Yoann – garage moto Châtillon-en-Bazois – achat de matériel (en cours)
  • Lamoureux Christophe – maçon Luzy – achat de matériels
  • Voillot Gaele – toilettage animaux Luzy – rénovation de vitrine (en cours)