Villages du Futur : une démarche innovante à la campagne
Depuis 2016, le Pays Nivernais Morvan (PNM) porte une réflexion sur les centres bourg ruraux et aux façons de répondre aux déprises qu’ils subissent. Animé par une volonté de trouver des solutions locales, le PNM a proposé le projet “Villages du Futur” aux villages de son territoire.
La communauté de commune compte cinq centre bourgs labellisés Village du Futur : Cercy la Tour, Chatillon en Bazois, Luzy, Moulins Engilbert et Saint Honoré les Bains. Dans cette démarche, l’objectif est d’enclencher une dynamique de revitalisation de centre bourg.
Les années 2017 et 2018 ont été consacrées à des diagnostics participatifs, spécifiques à chaque village, afin de proposer des actions pour permettre aux élus et habitants de se projeter dans cinq, dix ans grâce à des actions répondants aux enjeux du centre bourg.
Tous ces villages ont une base d’actions commune pour rendre le centre bourg accueillant. Ce sont la rénovation des façades, le soutien aux commerces et artisans, la réappropriation des espaces publics et les mobilités douces.
Puis viennent des actions visant à mobiliser les ressources du village pour en faire des richesses. Ce peut être un travail autour de l’eau, de l’identité agricole ou de l’habitat afin de proposer des actions spécifiques mais aussi une différenciation entre les villages. Le tout est ensuite co-construit par un échange régulier entre les habitants, les élus et les techniciens.
Les projets “Village du Futur” tirent également leurs forces de leurs capacités à l’échange et au partage notamment entre les 14 villages labellisés. Que ce soit par des mobilisations collectives lors de chantiers participatifs ou du retour d’expérience pour mieux ajuster chaque action.
En bref, Village du Futur c’est une dynamique collective pour inventer la vie à la campagne de demain en impliquant les habitants et en restant solidaires.
Village du Futur : Chatillon en Bazois
Village du Futur : Cercy la Tour
Adhésion au programme Petites Villes de Demain
Petites villes de demain, un programme pour accompagner les collectivités dans leurs projets de développement de territoire. Le but est de développer les territoire ruraux en accompagnant les élus locaux.
Pour répondre à ces enjeux le programme repose sur 3 piliers :
- Un appuie global en ingénierie
- Des moyens pour répondre aux enjeux des petites villes : commerce, habitat, espaces publics, mobilités, services au public, numérique, patrimoine, culture, développement économique et social, démographie.
- Un accès à un réseau professionnel étendu
L’adhésion des communes du territoire de la CCBLM
Les communes du territoire lauréates au programme :
- Moulins-Engilbert
- Cercy-la-Tour
- Châtillon-en-Bazois
- Luzy
La convention d’adhésion de ces communes a été signé par Daniel BARNIER, le préfet de la Nièvre, Serge CAILLOT, président de la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan, Serge DUCREUZOT, maire de Moulins-Engilbert, Jocelyne GUÉRIN, maire de Luzy, Michel MARIE maire de Châtillon-en-Bazois, Sébastien DESCREAUX, maire de Cercy-La-Tour, en présence de Jocelyne GUÉRIN représentant le Président du Conseil Départemental et du PETR du Pays Nivernais Morvan.
L’engagement des collectivités
Une fois cette convention signée, les collectivités s’engagent à développer un projet global de territoire au maximum dans les 18 prochains mois. Cela ce traduira par une opération de revitalisation de territoire (ORT). Le but de l’ORT est de requalifier les centre-villes pour faciliter : la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain. L’objectif sur le long terme est de créer un cadre de vie attractif propice au développement de territoire.