Villages du futur

Villages du Futur : une démarche innovante à la campagne

Depuis 2016, le Pays Nivernais Morvan (PNM) porte une réflexion sur les centres bourg ruraux et aux façons de répondre aux déprises qu’ils subissent. Animé par une volonté de trouver des solutions locales, le PNM a proposé le projet “Villages du Futur” aux villages de son territoire.

La communauté de commune compte cinq centre bourgs labellisés Village du Futur : Cercy la Tour, Chatillon en Bazois, Luzy, Moulins Engilbert et Saint Honoré les Bains. Dans cette démarche, l’objectif est d’enclencher une dynamique de revitalisation de centre bourg.
Les années 2017 et 2018 ont été consacrées à des diagnostics participatifs, spécifiques à chaque village, afin de proposer des actions pour permettre aux élus et habitants de se projeter dans cinq, dix ans grâce à des actions répondants aux enjeux du centre bourg.
Tous ces villages ont une base d’actions commune pour rendre le centre bourg accueillant. Ce sont la rénovation des façades, le soutien aux commerces et artisans, la réappropriation des espaces publics et les mobilités douces.
Puis viennent des actions visant à mobiliser les ressources du village pour en faire des richesses. Ce peut être un travail autour de l’eau, de l’identité agricole ou de l’habitat afin de proposer des actions spécifiques mais aussi une différenciation entre les villages. Le tout est ensuite co-construit par un échange régulier entre les habitants, les élus et les techniciens.
Les projets “Village du Futur” tirent également leurs forces de leurs capacités à l’échange et au partage notamment entre les 14 villages labellisés. Que ce soit par des mobilisations collectives lors de chantiers participatifs ou du retour d’expérience pour mieux ajuster chaque action.

En bref, Village du Futur c’est une dynamique collective pour inventer la vie à la campagne de demain en impliquant les habitants et en restant solidaires.

Village du Futur : Chatillon en Bazois

Village du Futur : Cercy la Tour

  • Cercy-la-Tour
    Cercy-la-Tour