OPAH

Qu’est-ce que l’OPAH ?

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH) est menée conjointement par la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan et par la Commune de Luzy dans un périmètre défini du centre-bourg de Luzy.

L’objectif du programme est d’inciter financièrement les propriétaires, occupants ou bailleurs, à engager des travaux qualitatifs afin d’apporter une réelle plus-value à leurs biens et d’améliorer le cadre de vie de ces habitants. En fonction des travaux réalisés (adaptation du logement ; rénovation thermique), les propriétaires peuvent bénéficier d’aides financières selon des critères d’éligibilité (en fonction de leur revenu fiscal de référence). L’opération se déroule sur une période de 5 années.

Les subventions apportées aux propriétaires proviennent de l’ANAH, du Conseil départemental de la Nièvre, de la Communeauté de communes Bazois Loire Morvan et de la commune de Luzy.

Comment bénéficier de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain ?

Les propriétaires pourront se renseigner sur le dispositif en mairie dans un espace dédié à l’habitat, la Maison de l’Habitat. Ils pourront faire le point sur leur dossier, trouver des conseils personnalisés et être orienté vers les professionnels adaptés à leur projet.

Ils seront suivis par CDUH/SOLiHA 58, qui les accompagne gratuitement dans leurs démarches et dans la définition du projet : étude du logement, constitution et dépôt du dossier auprès des différents financeurs, interlocuteur entre le propriétaire et les financeurs…

SOLiHA accueille les propriétaires lors de permanences régulières au sein de la Maison de l’Habitat, tous les jeudis matins (de 10h30 à 12h30), tous les quinze jours.

CDUH (Conseil Développement Habitat Urbanisme) : 03 86 36 01 51