Partenariat La Maison (MCNA) et la CCBLM

Logo La Maison

Après deux années d’expérimentation, de délocalisation de spectacles de la Maison de la Culture de Nevers Agglomération, la CCBLM a contractualisé pour une période de trois années 2020-2022.
Voici le préambule de cette convention signée en octobre 2019 :
La Maison de la Culture a mis en place un projet artistique et culturel de territoire élargi qui offre la possibilité de vivre et de partager un environnement culturel riche et stimulant où la population est impliquée. Ce programme envisagé comme moyen de communication sociale, a pour objectif de créer une dynamique collective au service du développement local, social et culturel.
Afin d’apporter une vraie cohérence à sa programmation de territoire, La Maison propose autant que possible une saison culturelle sous forme de “chemins de campagne”, composée de 4 axes principaux :

  • Des représentations de petites formes décentralisées sur les communes
  • Des représentations de grand plateau à La Maison, en favorisant les transports par la mise à disposition de cars sur une sélection de spectacles
  • Des résidences d’artistes décentralisées sur les communes
  • Des actions culturelles en amont ou en aval des représentations

De son côté la CCBLM propose tout au long de l’année une offre culturelle de qualité où tous les arts y sont célébrés. Conclure un partenariat avec La Maison lui permettra donc d’accueillir des spectacles de grande qualité et d’offrir une saison culturelle ambitieuse à ses habitants.

En bref:

Offre de spectacles tous publics, diversifiés, dans des petites et plus grandes communes du territoire, répartie équitablement sur le territoire de la Communauté de communes.
Proposition d’une programmation pour les scolaires soit en lien avec le CLEA, soit avec la Saison Culturelle propre de la CCBLM.
Accessibilité des tarifs et de la possibilité de se rendre en cars à Nevers, pour voir des spectacles, à La Maison, avec un accompagnement du personnel de la CCBLM.

Dans le cadre de la mise en place de ces spectacles délocalisés, la CCBLM prend en charge une partie du financement sur un forfait annuel. Ainsi, les spectacles sont gratuits pour les communes.
Les communes mettent à disposition gratuitement leurs salles, les fluides du bâtiment et parfois des agents communaux pour l’installation du spectacle.
De même, pour la mise en place des spectacles, la CCBLM fait appel aux agents du Chantier d’Insertion, afin de transporter du matériel scénique de la CCBLM (praticables) et les mettre en place.

Plus d’informations sur les spectacles

soirée de présentation de la nouvelle saison 2019-2020 à Vandenesse
Soirée de présentation de la nouvelle saison 2019-2020 à Vandenesse