Culture

CLEA logo

Extrait de la convention

Considérant la politique régionale d’éducation artistique et culturelle en direction des enfants et des jeunes partagée par l’Académie et la Direction régionale des affaires culturelles :

  • Favorisant une approche « territorialisée » de l’éducation artistique et culturelle et une politique d’éducation artistique et culturelle concertée avec les collectivités locales,
  • Reposant sur l’implication affirmée des collectivités locales dans le cadre de contrats locaux d’éducation artistique et l’implication des services éducatifs des institutions culturelles labellisées,
  • Privilégiant les projets dont l’ambition visera dans sa dynamique plusieurs classes et écoles, avec prolongement en hors temps scolaire.

Considérant les compétences de la Communauté de communes Bazois Loire Morvan concernant le développement culturel et sa volonté de développer une politique d’éducation artistique et d’action culturelle forte, adressée aux publics et plus particulièrement aux enfants pour favoriser l’émergence de projets de qualité et l’accès à une culture vivante,

Il est proposé de signer un CONTRAT LOCAL D’EDUCATION ARTISTIQUE (CLEA)

Entre, d’une part,

  • La Communauté de communes Bazois Loire Morvan, représentée par sa Présidente,

et d’autre part,

  • L’Etat / Ministère de la Culture, Direction régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne – Franche-Comté, représentée par la Directrice Régionale des Affaires culturelles,
  • L’Etat / Ministère de l’Education Nationale, Académie de Dijon, représenté par la Rectrice,

Préambule :

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est l’une des politiques publiques fondamentales développées par l’État. Soutenue par les collectivités territoriales, elle s’est progressivement affirmée comme un domaine de l’action publique essentiel à l’épanouissement des enfants et des adolescents, en ce qu’il vise à garantir à tous les jeunes un accès à la culture, aux œuvres et aux expériences sensibles. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques.

Selon les termes de la Charte de l’éducation artistique et culturelle, pour une éducation à l’art et par l’art, l’EAC repose sur les trois piliers suivants :

  • La fréquentation des œuvres et des artistes
  • La pratique artistique
  • La connaissance

L’éducation artistique et culturelle concourt à la formation intellectuelle et sensible des enfants. Elle contribue à la formation de la personnalité ; elle est un facteur déterminant de la construction de l’identité culturelle, sociale et citoyenne de chacun.

L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle, à l’égalité des chances et est nécessaire à la réussite d’un parcours scolaire, personnel et professionnel dans les meilleures conditions possibles. Elle concourt ainsi au bien-être, à la qualité de vie et à l’attractivité d’un territoire.

La présente convention entend renforcer la politique culturelle de la Communauté de communes Bazois Loire Morvan par la mise en place d’un plan concerté d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de son territoire et des secteurs scolaires pour la période 2018-2020.

Elle a pour but de favoriser, par l’émergence de projets de qualité, l’accès à une pratique artistique et à une culture vivante, variée, nourrie de tous les domaines artistiques allant du spectacle vivant au patrimoine. Pour ce faire, les partenaires signataires décident, d’une part de fédérer leurs énergies et leurs moyens (humains, matériels, financiers), sur la base d’une coopération, et d’autre part, de mobiliser des moyens nouveaux permettant un accroissement significatif de la présence artistique mobilisée à des fins éducatives.

  • Carte territoire clea2018-2019