Convention Territoriale Globale

Le jeudi 05 Mars 2020 à la salle des fêtes de Fours s’est tenue la signature de la Convention Territoriale Globale  de la Communauté de Communes Bazois Loire (CCBLM) en partenariat avec la CAF de la Nièvre.

La Convention Territoriale Globale (CTG) est une convention de partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire. Cette convention est signée pour 4 ans.
La CTG a été travaillé avec les centres sociaux car ce sont eux qui travaillent directement avec les habitants en offrant des services de qualité pour les enfants, les jeunes, pour la famille, les personnes âgées et enfin des services pour des personnes en situation de handicap.

À l’issue d’un travail de partenariat avec les centres sociaux, la CAF de la Nièvre et la CCBLM, un diagnostic très complet a été réalisé.
7 axes prioritaires ont été définis :

  1. Améliorer la gouvernance de l’organisation et de l’intervention des structures d’animation de la vie sociale sur le territoire
  2. Assurer une couverture optimisée des besoins en matière d’accueil du jeune
  3. Développer des actions en faveur du renforcement de l’accès aux droits et de l’autonomisation numérique des usagers sociaux
  4. Enfance Jeunesse
  5. Séniors
  6. Parentalité/famille : créer un continuum éducatif sur le territoire
  7. Accueil des nouvelles populations

A titre d’exemple, un travail commun sera mené dans le cadre de la CTG sur la question de la petite enfance sur le secteur de Fours-Cercy La Tour où une réflexion sur l’offre d’accueil collective doit être menée.

Les Maisons de Services Au Publics (MSAPs), labellisées depuis le début de l’année 2020  « Maison France Service », sont également au cœur de cette CTG.
Ainsi, la CTG permet de mettre en œuvre une dynamique sociale cohérente couvrant l’ensemble des acteurs.

Les personnes signataires de la Convention sont la présidente de la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan, Madame Dominique JOYEUX ; le Président du conseil d’administration de la CAF de la Nièvre, Monsieur Marc RAKOTONIRINA et enfin la Directrice de la CAF de la Nièvre, Madame Sylvie LABORIE.

Pour plus d’informations à propos de la Convention Territoriale Globale vous pouvez télécharger la documentation

  • Signature CTG