Villapourçon

Coordonnées

Adresse :

Le Bourg
58370
Villapourçon

Tel :

03-86-78-62-60

Maire :

Guy CLOIX

Informations pratiques

  • Superficie : 50,43 km²
  • Population : 418 habitants (2016)
  • Densité : 8,3 hab/km²
  • Gentilé : Villapourçonnais, Villapourçonnaises.

Vie pratique :

La mairie vous accueille le :

  • Lundi au Jeudi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Histoire de la Commune :

Une exploitation vouée à l’élevage des porcs s’y serait implantée. Cet élevage n’était pas le seul dans la région, par exemple Préporché laisse bien entendre son origine. L’élevage des porcs était une spécialité gauloise, comme le rapporte Strabon.

Située à proximité de l’oppidum de Bibracte, plusieurs chemins gaulois passaient sur son territoire, puis ce furent les voies romaines qui le traversèrent. Celle d’Autun à Saint-Honoré-les-Bains passe au nord du mont Beuvray, puis au Puits, au Foudon, au Haut de l’Arche puis s’enfonce dans la forêt de Châtillon. Cette commune évolua comme toutes celles de la région au fil des siècles, dans ce Morvan que tant de gens croyaient sauvage et mystérieux.

Cette période vit s’édifier une maison forte au lieu-dit La Courbasse, dont il reste une tour incluse dans la ferme, et des bâtiments des XVe et XVIe siècles transformés en granges. Villapourçon appartenait aux seigneurs de Larochemillay pour le temporel, et était liée à l’évêché d’Autun par l’intermédiaire du prieur du monastère de la Vanoise à Larochemillay pour le spirituel et les taxes ecclésiastiques.