Tintury

Coordonnées

Adresse :

Place Jacques-Corot
58110
Tintury

Tel :

03-86-84-15-70

Maire :

Micheline PRADALIER

Informations pratiques

  • Superficie : 23,28 km²
  • Population : 186 habitants (2016)
  • Densité : 8 hab/km²
  • Gentilé : Tanturiais,Tanturiaises.

Vie pratique :

La mairie vous accueille le :

  • Mardi, Vendredi et Samedi de 8h30 à 12h00.

Histoire de la Commune :

Tintury est situé au nord-ouest de la forêt de Vincence, à 35 km à l’est de Nevers dans un cadre verdoyant. Plusieurs bifaces témoignent d’une occupation humaine du site dès la préhistoire.

Au nord-ouest du bourg, au lieu-dit La Justice, plusieurs objets dont 2 torques, colliers celtiques rigides ont été trouvés. A Fleury-la-Tour, plusieurs vestiges gallo-romains attestent la présence d’actives communautés sur le territoire. La paroisse remonte à la fin du XI siècle, l’une des plus anciennes du canton de Châtillon.

Le bourg se compose de deux groupes d’habitations, l’un sur la hauteur autour de la mairie et de l’école ; l’autre autour de l’église ; le château est bâti à l’écart, à l’est du village.

Initialement, Tintury était composé du Bourg et des hameaux de Grond, Touteuille et Méas. Ce fut en 1861, que le village de Boire (actuellement Bouard) a été rattaché à Tintury. De même, pour la commune de Fleury-la-Tour (statuée en 1790), qui a été démembrée en 1863 après une longue polémique entre les communes de Tintury et Fertrève.

La Mairie et l’école des garçons (actuellement la partie la plus ancienne de la salle des fêtes) furent construite entre 1869 et 1874. Saint Fiacre est le Saint Patron de Tintury, célébré chaque année soit fin Août soit le premier dimanche de septembre.