Saint Honoré-les-Bains

Coordonnées

Adresse :

1 place Firmin-Bazot - BP 16
58360
Saint Honoré-les-Bains

Tel :

03-86-30-74-87

Maire :

Didier BOURLON
Mairie Saint-Honoré-les-Bains

Informations pratiques

  • Superficie : 25,12 km²
  • Population : 751 habitants (2016)
  • Densité : 30 hab/km²
  • Gentilé : Saint-Honoréens, Saint-Honoréennes.

Vie pratique :

La mairie vous accueille le :

  • Lundi, Mercredi et Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h00.
  • Mardi et Jeudi 8h30 à 12h00.

Site internet de la commune

Histoire de la Commune :

Le site actuel de la commune est occupé à l’époque celte par Arbandal, ville du peuple éduen et porte le nom d’ Arbandata. Ce sont les troupes menées par Jules César pour conquérir la Gaule qui découvrent des sources chaudes dans la localité. La ville change de nom et devient Aquae Nisinaeï. L’établissement que fondent les Romains comporte 9 puits, dans lesquels ils enfermèrent la source curative et construisirent un établissement public avec le marbre provenant de la carrière de Champ-Robert.

Pour permettre l’accès aux thermes les Romains ouvrent trois grandes voies et les vétérans de Caïus Antistius Reginus, qui commandait en Nivernie, purent y trouver la guérison d’une lèpre les affligeant. On croit que les thermes furent visités par Probus et Constantin-le-Grand, au cours de leur séjour à Augustodunum. La ville s’agrandit et compta jusqu’à 15 000 habitants.

Les thermes sont en activité pendant quatre à cinq cents ans, jusqu’à leur destruction au Ve siècle. Les invasions de peuples germaniques mettent fin à cette prospérité, et les thermes sont inutilisés.

Au début du IXe siècle, la région appartenait à deux familles. Les seigneurs de Châtillon-en-Bazois qui possédait toute la partie en plaine et la montagne qui était aux mains des barons de Glane et Larochemillay. Ces terres revinrent par le mariage d’Eudes de Châtillon avec Alix, dame de Glane dans le giron de la maison des Châtillon, hommes liges du comte de Nevers.