Remilly

Coordonnées

Adresse :

Le Bourg
58250
Remilly

Tel :

03-86-30-92-88

Maire :

Jean-Paul MARGERIN

Informations pratiques

  • Superficie : 36,43 km²
  • Population : 154 habitants (2016)
  • Densité : 4,2 hab/km²
  • Gentilé : Rominois, Rominoise.

Vie pratique :

La mairie vous accueille le :

  • Lundi, Mardi et Jeudi de 8h00 à 12h00.

Site internet de la commune

Histoire de la Commune :

En 840 – 842, on relève RUMELIACUM – ROMELIACUM.
Le premier document écrit citant ce nom serait une charte établie le 13 août 840 à Mayence, par laquelle LOTHAIRE 1er, Empereur d’Occident, fils de Louis le Débonnaire (ou le Pieu) concédait les revenus de Rémilly à l’abbaye de Saint Arnould, située près de Metz.

Ces biens se composaient de trente manses, un moulin, une importante forêt au nord de la nied, des étangs et des viviers. Sur les manses d’environ douze hectares vivaitent desfamilles libres, affranchies, chassées ou asservies. Chaque manse comprend une maisonnette, un curtil, des terres arables, des droits d’usage sur les pâtures et les bois.

Les manses passaient de père en fils. Serfs ou libres, les paysans étaient tenus par les redevances et les droits dus au seigneur, les durées de travail fixées par les corvées. Rémilly, avec ses trentes manses pouvait compter entre 150 et 200 habitants. La natalité était très élevée mais la forte mortalité infantile ne permettait qu’à un petit nombre d’atteindre l’âge adulte.

Le deuxième document est la charte établie le 24 février 842 par laquelle Charles le Chauve, frère de Lothaire, confirmait à l’abbaye de Saint Arnould, la donation du village de Rémilly avec la chapelle élevée en l’honneur de Saint Martin.