Montigny-sur-Canne

Coordonnées

Adresse :

Le Bourg
58340
Montigny-sur-Canne

Tel :

03-86-50-06-96

Maire :

Antoine-Audoin MAGGIAR

Informations pratiques

  • Superficie : 30,36 km²
  • Population : 151 habitants (2016)
  • Densité : 5 hab/km²
  • Gentilé : Monticannois, Monticannoises.

Vie pratique :

La mairie vous accueille le :

  • Lundi et Jeudi de 9h00 à 11h00.

Site internet de la commune

Histoire de la commune :

La découverte de pierres polies fait remonter l’occupation de ce territoire à l’époque néolithique. De Mont partait une voie romaine qui rejoignait Alluy, à travers la Forêt de Vincence. Du haut Moyen Âge, sont parvenus des vases en céramique carolingiens trouvés à la motte de La Brèche. Des photographies aériennes ont révélé l’existence d’une autre motte entourée de fossés dans le Pré de la Pompe.

La paroisse de Montigny fut érigée vers l’an 1110 et dépendait de l’archiprêtré de Moulins Engilbert. Vassal du seigneur de Cercy, le baron de Montigny avait droit de haute et basse justice. Plusieurs fiefs se sont établis à proximité : Bussière qui dépendait de la châtellenie de Decize, Pron et La Châtonnière dépendant de celle de Cercy la Tour, possession des familles de Montigny et Chaugy.

Ancien chef-lieu de canton en 1790, cette commune, implantée dans la vallée de la Canne, est aujourd’hui le centre d’une région d’élevage de bovins, d’ovins et de chevaux de courses (“A.Q.P.S.”).

L’histoire de Montigny sur Canne a fait l’objet d’un ouvrage écrit par l’Abbé Baudiau au milieu du 19ème siècle, publié à Nevers en 1885. De larges extraits figurent sur le site Internet de la commune.