Lanty

Coordonnées

Adresse :

Le Bourg
58250
Lanty

Tel :

03-86-30-93-22

Maire :

Annick BERTRAND

Informations pratiques

  • Superficie : 12,06 km²
  • Population : 123 habitants (2016)
  • Densité : 10 hab/km²
  • Gentilé : Lantycois, Lantycoises

Vie pratique :

La mairie vous accueille le :

  • Mardi et Vendredi de 9h00 à 16h30.

Histoire de la commune :

Le Fort de Lanty c’est ainsi qu’était appelée la maison seigneuriale dès le Xlle siècle. Elle ne disparut sans doute qu’au XVIIIe siècle. L’emplacement seul en demeure visible : c’est une vaste motte, entourée de fossés, d’où émerge la base de quelques murs à peine visibles.

Cette motte se situe à 800 mètres au sud de l’église, dans la plaine, entre Paujeux et le Brouillat, au milieu des prés. Parmi les propriétaires notables de ce Fort de Lanty, il faut citer Françoise de Rabutin, fille du célèbre écrivain Roger de Bussy-Rabutin, embastillé puis exilé par Louis XIV à la suite de ses commentaires sur les mœurs amoureuses de la cour.

Françoise de Rabutin, veuve encore jeune et jolie, y épousa, quasi clandestinement, son ami François de Rivière. Cela provoqua la fureur de son père, qui vint l’enlever puis la séquestra. S’en suivit un long procès, à l’issue duquel Françoise de Rabutin finit par retrouver son mari et son enfant.

Le fort de Lanty ne fut sans doute plus guère habité après cet épisode romanesque et sans doute sa destruction fut-elle achevée durant la Révolution.