Chougny

Coordonnées

Adresse :

Le Bourg
58110
Chougny

Tel :

03-86-84-45-51

Maire :

Thierry LAPORTE

Informations pratiques

  • Superficie : 14,87 km²
  • Population : 76 (2016)
  • Densité : 5,1 hab/km²
  • Gentilé : Chougniens, Chougniennes

Vie pratique :

La mairie vous accueille le Lundi et le Vendredi de 10h à 12h.

Histoire de la commune :

Une pièce de monnaie gauloise en or, portant une tête imberbe d’un côté et de l’autre, des chevaux au galop, a été trouvée en 1841, dans un champ de La Terre du Tou. La voie romaine Autun-Entrains passeprès des hameaux de Champmartin et Niault.

Vraisemblablement érigée au milieu du XIIe siècle, la paroisse dépendait du diocèse de Nevers et de l’archiprêtre de Chatillon. Deux anciens fiefs de la châtellenie de Montreuillon (Cuy et Chenizot) sont implantés sur le territoire de la commune. La poterie de Petit-Masse (lien I vers tourisme) y est créée vers 1630. En 1969, elle est transportée à Tamnay-en-Bazois, dans la tuilerie Bourgeois.

Jusqu’au XIXème siècle, la production est axée sur la poterie du bâtiment (tuiles, briques, carrelages), sur la poterie utilitaire (saloirs, pot à lait, casseroles…) et sans doute de 1840 à 1880 de faïence commune. C’est au début du XXème siècle que le Petit-Massé lance les grès flammés (grès blancs décorés en bleu).

Désormais, tournée essentiellement vers l’agriculture, la commune a été privée de la Poterie du Petit-Massé qui avait contribué à sa renommée.