Adhésion au programme Petites villes de demain

Petites villes de demain, un programme pour accompagner les collectivités dans leurs projets de développement de territoire. Le but est de développer les territoire ruraux en accompagnant les élus locaux.

Pour répondre à ces enjeux le programme repose sur 3 piliers :

  • Un appuie global en ingénierie
  • Des moyens pour répondre aux enjeux des petites villes : commerce, habitat, espaces publics, mobilités, services au public, numérique, patrimoine, culture, développement économique et social, démographie.
  • Un accès à un réseau professionnel étendu

L’adhésion des communes du territoire de la CCBLM

Les communes du territoire lauréates au programme :

  • Moulins-Engilbert
  • Cercy-la-Tour
  • Châtillon-en-Bazois
  • Luzy

La convention d’adhésion de ces communes sera signé par Daniel BARNIER, le préfet de la Nièvre, Serge CAILLOT, président de la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan, Serge DUCREUZOT, maire de Moulins-Engilbert, Jocelyne GUÉRIN, maire de Luzy, Michel MARIE maire de Châtillon-en-Bazois, Sébastien DESCREAUX, maire de Cercy-La-Tour, en présence de Jocelyne GUÉRIN représentant le Président du Conseil Départemental et du PETR du Pays Nivernais Morvan.

L’engagement des collectivités

Une fois cette convention signée, les collectivités s’engagent à développer un projet global de territoire au maximum dans les 18 prochains mois. Cela ce traduira par une opération de revitalisation de territoire (ORT). Le but de l’ORT est de requalifier les centre-villes pour faciliter : la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain. L’objectif sur le long terme est de créer un cadre de vie attractif propice au développement de territoire.