Des liaisons cyclo pour développer le flux touristique

L’Office de tourisme a confié une étude au cabinet Traces TPi sur des liaisons et des boucles cyclo touristiques. L’objectif est de diffuser les flux du Canal du Nivernais et de l’Eurovélo 6 Loire vers l’intérieur du territoire pour accroître les retombées économiques. Ainsi, il s’agit de favoriser l’accès des cyclotouristes aux communes, à leurs commerces, services ou hébergements.

Plusieurs boucles sont pressenties en direction de Montapas, Moulins-Engilbert, Saint-Honoré-les-Bains, Fours et La Nocle-Maulaix, ainsi qu’une boucle “gare à gare'” entre Cercy-la-Tour et Luzy. De plus, les personnes en séjour sur ces communes accèderont plus facilement au Canal du Nivernais et à la Loire.

Le cabinet a identifié les routes à faible trafic routier et a émis des préconisations à la Communauté de communes en termes de sécurisation et de signalisation. Ces recommandations doivent maintenant être priorisées et les cofinancements sont à formaliser. L’année 2024 devrait voir la réalisation des premiers aménagements.