Vos questions sur la fibre

Concrètement, c’est quoi la fibre optique ?

Il s’agit d’une fibre composée de verre ou d’un autre composant plastique et protégé par une gaine, transportant de la lumière laser – d’où le nom « d’optique ». Il transporte de grandes quantités de données numériques très rapidement et sur de longues distances.

Qu’est-ce que cela va changer dans notre vie quotidienne ?

La fibre est la technologie la plus rapide et la plus fiable. Elle améliore nettement le débit. Ainsi, vous pouvez regarder la télévision en ultra haute définition, télécharger des photos / vidéos, travailler à domicile, jouer à des jeux en ligne en toute sérénité. Ce moyen de connexion est un enjeu d’attractivité fort ; permettant à terme de bénéficier d’un meilleur usage de services numériques gourmands en débit.

Est-ce que cela sonne le glas des traditionnelles lignes téléphoniques ? 

Grâce à cet accès au Très Haut Débit, il est vrai que la téléphonie mobile semblera bien plus performante que la téléphonie fixe…

Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous n’aurez plus accès à votre téléphone fixe, ni que vous devrez changer de numéro de téléphone. Les changements que vous pourrez constater interviendront plutôt au niveau de l’installation : au lieu de brancher directement votre téléphone sur une prise « T », le téléphone fixe sera connecté à un boîtier internet (ou « box ») intermédiaire, permettant de passer d’un réseau analogique cuivré (dit « RTC ») à un réseau numérique (« TCP/IP »).

Néanmoins cette bascule se fera progressivement, et commencerait plutôt à partir de 2023.

Une fois les câbles tirés, comment est-ce qu’elle sera acheminée jusqu’à l’habitant ?

Dès que la fibre optique est installée dans votre quartier votre rue, ou encore au cœur de votre village, vous devenez éligibles.  C’est ensuite à vous de décider du raccordement final à votre logement avec les fournisseurs d’accès à internet (opérateurs). Le technicien installera une prise optique dans votre logement. Il aura besoin d’avoir accès au local technique de l’immeuble ou aux gaines de votre maison pour pouvoir tirer les câbles jusque chez vous.

Quand et comment pourra-on s’abonner ? 

Le déploiement –  dont le suivi technique est assuré par les deux opérateurs conventionnés Nièvre Numérique et XpFibre (ex. SFR FTTH) – est effectué par zonage ne suivant pas totalement la délimitation des communes.

Pour bénéficier d’un accès à internet, ce n’est qu’au moment de l’ouverture commerciale de votre zone qu’un contact avec un opérateur pourra être établi. Le raccordement dépendra du type de votre logement : en aérien, en façade ou bien un cheminement en souterrain.

Les ouvertures se faisant par zonage, voire au cas par cas : aucune date concrète ne peut vous être communiquée, même si une ouverture commerciale sur l’ensemble du nivernais semble estimée pour 2023.

Pourra-t-on choisir l’opérateur de notre choix ? 

Oui. Peu importe quel opérateur a déployer la fibre dans votre immeuble / quartier / rue, tous les opérateurs qui le souhaitent pourront se raccorder aux infrastructures développées. Vous pourrez dons choisir l’opérateur de votre choix entre ceux raccordés.

-Et si jamais après l’installation il y a un souci technique ?

La maintenance des réseaux de fibres optiques sont assurées par les exploitants, opérateurs de réseaux (Xp Fibre par exemple). Les infrastructures mobilisées (poteaux, tuyaux) sont maintenues par les opérateurs d’infrastructures tels qu’ENEDIS et Orange. La supervision 24H/24 des réseaux et la relève des dérangements seront normalement assurées par les services d’astreintes des exploitants de réseaux.

 

Pour en savoir davantage

  • Des vidéos explicatives et d’autres compléments ici
  • Pour savoir quand la fibre arrivera dans votre zone, consultez la carte de déploiement de Nièvre Numérique : nievrenumerique.com
  • En complément : 03 86 61 82 50 – contact@nievrenumerique.fr